Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A.V.V.I 36 (Action Végétarienne & Végétalienne de l’ Indre)
A.V.V.I 36 (Action Végétarienne & Végétalienne de l’ Indre)
Menu
Soirées végétaliennes

Soirées végétaliennes

À Châteauroux, l'initative des soirées végétaliennes trouve ses publics (nr.fr / 13.02.19)
Samedi, avait lieu le sixième Vegoresto à La Crêpouille, réunissant végétaliens et omnivore attirés par l’ambiance amicale et par le défi culinaire du repas. © Photo NR

Samedi, avait lieu le sixième Vegoresto à La Crêpouille, réunissant végétaliens et omnivore attirés par l’ambiance amicale et par le défi culinaire du repas. © Photo NR

Les membres de L-214 proposaient samedi leur sixième rendez-vous au restaurant pour une rencontre autour de plats végétaliens.

 
La table de mise en bouche est dressée. « On a du houmous, de l’aubergine, des tomates confites, tout est fait maison », informe tour à tour Jérôme Macé et Natacha Ventura. Tous deux sont membres de l’association L-214 et ont lancé, avec les adhérents du Cher, les initiatives « Végoresto » de l’association, il y a un peu plus d’un an. « C’est le sixième qu’on organise. A chaque fois, on a été bien reçu par les restaurateurs. Souvent, ils prennent ça comme un défi. »
Samedi soir, après Les Forges de l’Isle (Le Poinçonnet), L’Ardoise de Nico, Jeux 2 Goût, La Tomate russe et les 3 V, c’était à Ouafa et Romain Clément de relever gant, au restaurant La Crêpouille, rue Bertrand. « La cuisine végétale n’utilise aucun produit d’origine animale », précise Jérôme Macé.
“ L’essentiel finalement c’est qu’on se retrouve ” La crêperie proposait donc une soupe marocaine accompagnée de bricks et chebbakia, une crêpe de blé noir, forestière ou orientale (à base de purée de pommes de terre et de caviar d’aubergine) et en dessert, des crêpes de froment accompagnées de pommes ou de poires caramélisées. « L’essentiel, finalement, c’est qu’on se retrouve. Et ne pas manger de viande un soir, on s’en accommode bien », explique la famille de Célia et Fred. Eux deux sont végétariens, « dû au fait de la maltraitance des animaux », résume Célia. Leurs familles sont « omni » : dans le langage Vegoresto, comprendre « omnivore », qui mange de tout.
Et ces derniers sont même majoritaires dans ces rencontres. « Les organisateurs sont des amis et, finalement, c’est sympa de découvrir de nouveaux restaurants, explique Cédric qui participe à ces soirées depuis le début. Ça n’a pas radicalement changé nos comportements, mais j’ai changé quelques habitudes. Et parfois, les plats “ détournés ” nous montrent comment on peut utiliser d’autres aliments. »
Si, à la place de chaque convive, sont disposées de petites cartes sur les groupes Facebook et sur L-214, le prosélytisme n’est pas à l’ordre du jour. « Le végétalien, ça ne m’alerte pas plus que manger autre chose. L’idée, c’est de se faire une soirée entre amis », explique Sophie, invitée par Céline qui a déjà participé à trois Vegoresto et est devenue végétarienne suite à une réflexion sur la question environnementale.
Chaque soirée a réuni à chaque fois entre trente et soixante personnes. L’initiative, au-delà d’une révolution dans les assiettes, semble en tout cas faire mouche dans la démarche sociale.
Le prochain Vegoresto aura lieu le 23 mars, à la Cognette, à Issoudun. Réservation auprès de Natacha Ventura : 06.51.07.13.30